Harcèlement de rue : la jeune femme agressée à Paris lance une pétition en ligne

Marie Laguerre lance une pétition en ligne à la suite de son agression filmée.
Marie Laguerre lance une pétition en ligne à la suite de son agression filmée. © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
Marie Laguerre, dont l'agression filmée et postée sur les réseaux sociaux avait provoqué un tollé, a lancé une pétition adressée à Marlène Schiappa pour réclamer plus de prévention, de sensibilisation et de moyens pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Après avoir lancé une plateforme en ligne pour recueillir des témoignages d'agressions sexuelles et de harcèlement mercredi, Marie Laguerre a lancé une pétition adressée à Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, samedi. La vidéo montrant un homme la frappant au visage en pleine rue avait fait le tour du web.

De la prévention, de la sensibilisation, plus de moyens. Rappelant l'agression dont elle a été victime à Paris, la jeune femme de 22 ans assure que "les violences faites aux femmes, ça suffit". À travers sa pétition publiée sur le site Change.org, Marie Laguerre adresse plusieurs revendications à Marlène Schiappa.

Elle réclame "la prévention contre le sexisme à l'école, de la maternelle au supérieur", "de grandes campagnes nationales de sensibilisation" et "un milliard d'euros pour former les professionnel.les [sic] qui interviennent". Moins de 24 heures après son lancement, la pétition a recueilli près de 600 signatures sur les 1.000 qu'elle demande. 

Un témoignage devenu viral. La semaine dernière, alors qu'elle rentrait chez elle un homme lui a adressé bruits humiliants et remarques obscènes. Marie lui a rétorqué "Ta gueule". L'homme lui a alors jeté un cendrier, avant de lui porter un coup au visage. L'agression a été filmée par la caméra de vidéosurveillance du bar devant lequel la scène s'est déroulée.