Grippe : les résidents d'une maison de retraite de Lorraine confinés pour les fêtes

grippe personne âgée 1280
Le confinement des résidents devrait durer jusqu'au 1er janvier. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Quarante-deux des 68 pensionnaires de cet établissement de Vic-sur-Seille ont contracté la grippe.

Une soixantaine de résidents d'un établissement pour personnes âgées de Vic-sur-Seille, en Lorraine, sont confinés depuis la mi-décembre pour contenir au maximum l'épidémie de grippe qui a déjà touché 42 des pensionnaires, a indiqué mardi la directrice ajointe de la maison de retraite. Ce confinement a été décidé "par l'établissement le 18 décembre, en lien avec les services de l'Agence régionale de Santé", a précisé Corinne Paris, confirmant une information de la presse régionale. Depuis, seul un des 66 résidents a pu sortir, pour une consultation médicale "prévue de longue date".

Quelques cas de grippe A. Le confinement devrait durer jusqu'au 1er janvier, "parce que les derniers cas de grippe datent de vendredi", a expliqué Corinne Paris. Parmi les résidents touchés dans cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), certains ont été diagnostiqués du virus de la grippe A, a-t-elle ajouté. Quelques membre du personnels ont également été contaminés, en dépit des mesures prises, port de masque et lavage des mains très répétés. Deux familles ont cependant pu entrer, "moyennant une protection particulière, c'est-à-dire une lotion hydroalcoolique et le port du masque".

La France en pleine épidémie. Certaines des personnes âgées qui résident à l'Ehpad Sainte-Marie avaient refusé le vaccin contre la grippe, qui n'est pas obligatoire, a expliqué Corinne Paris. Les treize régions de France métropolitaine sont touchées depuis mardi par l'épidémie de grippe.