Grève des cheminots cet été : la SNCF donne la priorité aux départs en vacances

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le directeur adjoint de la SNCF assure mercredi sur Europe 1 que la compagnie ferroviaire va donner la "priorité" aux trains de départs en vacances cet été.

INTERVIEW

Alors que la grève unitaire des syndicats de cheminots touche à sa fin jeudi, de nouvelles journées de mobilisation sont d’ores et déjà prévues les 6 et 7 juillet, à l’appel de la CGT et de SUD-Rail. La direction de la SNCF prévoit de donner la priorité aux trains des départs en vacances. "Il est évident que les 6 et 7 juillet, notre priorité sera les départs en vacances, donc s’il faudra allouer du personnel de manière prioritaire sur les départs en vacances, nous le ferons", affirme dans Europe Soir mercredi Mathias Vicherat, directeur général adjoint du groupe SNCF.

Un ton rassurant. Le groupe ferroviaire tient à être rassurant sur la suite de la mobilisation des deux syndicats de cheminots cet été. "La très grande majorité des trains partiront sans problème (cet été), et notre idée est que pour plusieurs lignes, on ait même un niveau de service quasi-normal", explique Mathias Vicherat, ajoutant qu’il risque d’y avoir moins de problèmes de trafic sur un Intercités que sur un TGV.

Information aux voyageurs. La SNCF prévoit par ailleurs de maintenir cet été son niveau d’informations aux voyageurs, avec toujours la présence de gilets rouges en gares et la diffusion de l’état du trafic ferroviaire sur ses canaux d’information (application, site Internet). Pour la mobilisation des 6 et 7 juillet, "de premiers SMS et emails seront envoyés d’ici vendredi et samedi pour signaler aux voyageurs les problèmes qui pourraient se poser", ajoute Mathias Vicherat.

Echanges et remboursements des billets. La compagnie ferroviaire précise enfin que les billets non-échangeables et non-remboursables restent exceptionnellement échangeables et remboursables en cas de problème sur la ligne concernée pendant les jours de grève cet été.