"Gilets jaunes" : un cortège itinérant marche dans les rues de Paris

© François Coulon / Europe 1
  • Copié
avec AFP , modifié à
Malgré les mesures annoncées par le gouvernement et votées cette semaine, les "gilets jaunes" se remobilisent samedi pour un "acte 6".

Un cortège d'environ 200 "gilets jaunes" s'est formé samedi matin à Paris à partir du quartier Montmartre et déambule dans le centre de la capitale, sous la garde des forces de l'ordre, a constaté une journaliste de l'AFP.

À la suite d'un appel sur Facebook lancé en début de matinée par Éric Drouet, l'un des initiateurs du mouvement, les manifestants en gilets jaunes se sont retrouvés en haut de la butte Montmartre (XVIIIe arrondissement), avant de partir sans itinéraire précis, vers le centre de Paris. Des gendarmes mobiles ont emboîté le pas aux manifestants et ferment le cortège.

Les Champs-Élysées laissés totalement libres à la circulation. Cette manifestation se déroule alors que seule une petite poignée de "gilets jaunes" ont été dénombrés en début de matinée sur les Champs-Élysées, lieu habituel des rassemblements depuis cinq samedis, et pour la première fois laissés totalement libres à la circulation, de même que la place de la Concorde, a-t-on constaté. En arrivant vers la gare Saint-Lazare, quelques tensions sont apparues avec les forces de l'ordre en début du cortège mais celui-ci a pu continuer son chemin, non loin des grands magasins.

Éric Drouet avait initialement lancé vendredi un appel à un rassemblement à Versailles, où là aussi seuls une vingtaine de gilets jaunes ont été recensés en début de matinée, dans un périmètres bouclé par les forces de l'ordre. Le Château de Versailles avait été fermé de façon préventive.