"Gilets jaunes" : selon vous, le mouvement va continuer à s'amplifier

  • Copié
, modifié à
Après un nouveau week-end de mobilisation des "gilets jaunes", vous avez été nombreux à répondre à notre question Facebook lundi. Et pour une grande majorité d'entre vous, le mouvement n'est pas près de s'arrêter.

Empêtré dans la crise des "gilets jaunes", l'exécutif multiplie les réunions pour faire retomber la pression, après les graves éruptions de violence du week-end. Mais l'issue ne semble pas être pour tout de suite, à en croire les résultats de notre question Facebook, lundi. À 9 heures, vous étiez plus de 11.000 à avoir voté. Et pour 79% d'entre vous, le mouvement va continuer à s'amplifier.

"Tant qu’il n y a pas de solution concrète et immédiate…" "S'amplifier, c'est certain. Le peuple moyen et pauvre en a ras-le-bol et seuls les Français ont cette force pour y parvenir", commente ainsi Cindy. "Tant qu’il n y a pas de solution concrète et immédiate… Le gouvernement ferait bien de se réveiller et de cesser de faire l’autruche !", enjoint pour sa part Florence.

Si beaucoup appellent à ne pas faire l'amalgame entre "les vrais manifestants en gilets jaunes" et "les casseurs qui veulent la guerre", d'autres ne s'étonnent pas des actes de violence constatés lors de la dernière mobilisation. "Maintenant, on obtient ce qu’on veut uniquement par la violence. Au tout début des 'gilets jaunes', il n’y avait pas de casseurs. Emmanuel Macron n’a rien fait et il faut qu’il en assume les conséquences", souligne Max.

" Cela dépend de Macron, il a les cartes en mains "

"Cela dépend de Macron". Les réactions du président de la République et du gouvernement sont en tout cas scrutées de près. "L'exécutif finira par écouter le peuple", espère notamment Marc, tandis qu'Arnaud s'avère plus pessimiste : "Dire qu'on va nous faire attendre trois mois sans faire aucune proposition et aucune concession, je doute que ça s'arrête". "Cela dépend de Macron, il a les cartes en mains", résume Pascal.

"Les gilets jaunes risquent de devenir impopulaires". Quelque 21% des votants estiment néanmoins que le mouvement va perdre de son ampleur dans les prochains jours ou les prochaines semaines. "Les gilets jaunes risquent de devenir impopulaires !", avertit Ingrid, alors qu'un nouvel appel à la mobilisation samedi prochain a déjà été lancé sur les réseaux sociaux.

Selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi dernier, 75% des Français approuvent les "gilets jaunes", et 81% jugent que l'exécutif n'est pas à l'écoute de ce mouvement. L'enquête avait toutefois été réalisée avant les débordements de samedi.