"Gilets jaunes" : 680 tonnes de clémentines corses bloquées en région PACA

De nombreux "gilets jaunes" ont exprimé leur colère sur l'île de Beauté, samedi.
De nombreux "gilets jaunes" ont exprimé leur colère sur l'île de Beauté, samedi. © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
avec AFP
Pour l'un des responsables de la filière des fruits de Corse, le blocage des "gilets jaunes" "tombe vraiment au plus mauvais moment" pour la clémentine corse, récoltée et consommée à cette période de l'année.

Quelque 680 tonnes de clémentines corses étaient bloquées lundi dans des camions en région PACA par le mouvement des "gilets jaunes". Ces actions ont entraîné l'arrêt de la récolte dans l'île de Beauté, a indiqué Simon-Pierre Fazi, président de l'AOP Fruits de Corse.

Les fruits doivent être livrés dans les 72 heures. "Nous avons des retours des transporteurs et des centrales comme quoi la marchandise n'arrive plus dans les magasins, les camions sont bloqués par le mouvement des gilets jaunes", a indiqué Simon-Pierre Fazi. "On a fait le compte ce matin des expéditions parties ce week-end et on a aujourd'hui 680 tonnes qui sont parties et pour lesquelles on n'a pas le retour qu'elles ont été livrées", a-t-il détaillé. Ces fruits ne sont pas encore perdus mais ils doivent être livrés dans les 72 heures après récolte.

Chômage technique. Face à cette situation, "on a pris ce matin [lundi matin, NDLR] la décision d'arrêter de ramasser jusqu'à nouvel ordre parce que les fruits sont mieux sur les arbres que sur les routes dans les camions", a ajouté le président de l'"AOP Agrumes et autres fruits produits en Corse", qui regroupe les 170 producteurs corses de clémentines reconnues par l'Appellation d'origine protégée nationale (AOPN pour la section agrumes). La filière emploie entre 1.200 et 1.400 saisonniers pour des contrats de deux mois qui ne pourront pas être rallongés. Aujourd'hui, ces saisonniers étaient en chômage technique, a précisé Simon-Pierre Fazi.

"Manque d'information" sur les blocages. "La saison, c'est deux mois avec un mois vraiment intensif, on est au pic de la récolte et ça tombe vraiment au plus mauvais moment", a souligné Simon-Pierre Fazi. Affirmant être "aussi impacté que les gilets jaunes si ce n'est plus par la hausse des carburants", il a regretté le "manque d'information" sur les blocages. Vendredi, la filière avait anticipé les blocages en stoppant le conditionnement des fruits pour la journée. Les producteurs conditionnent actuellement 500 tonnes de clémentines par jour pour environ 600 tonnes récoltées et la production estimée pour l'année 2018 est de 30.000 tonnes, selon la même source.