"Gilets jaunes" : 170 points de blocage "dégagés" depuis samedi, dont 93 rien que mardi

Plus de 150 points de blocage ont été dégagés depuis l'acte 5 de la mobilisation des "gilets jaunes".
Plus de 150 points de blocage ont été dégagés depuis l'acte 5 de la mobilisation des "gilets jaunes". © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
  • Copié
avec AFP
Le secrétaire d'État à l'Intérieur, Laurent Nuñez, a indiqué mercredi que 170 points de blocage tenus par des "gilets jaunes" avaient été "dégagés" dont 93 rien que mardi.

Environ 170 points occupés par des "gilets jaunes" ont été "dégagés" depuis samedi dans toute la France, dont 93 lors de la journée de mardi, a annoncé mercredi le secrétaire d'État à l'Intérieur Laurent Nuñez, pour qui la mobilisation est "en décroissance".

Un mouvement "décroissant", selon Nuñez. "Hier [mardi], c'était 4.000 personnes qui étaient présentes sur les points de blocage. Il y a une semaine, on avait encore 10.000 personnes, donc le mouvement va en décroissant", a-t-il déclaré sur RMC. Samedi dernier a été le cinquième samedi consécutif de mobilisation des "gilets jaunes" contre les taxes, pour plus de pouvoir d'achat et pour un référendum d'initiative citoyenne. Cet acte 5 a été marqué par un reflux du nombre de manifestants à Paris et en province.

Des opérations "le plus souvent sans incident". Selon Laurent Nuñez, "depuis samedi, près de 170 points [de blocage] ont été dégagés et, ne serait-ce que pour la journée d'hier, ce sont 93 points qui ont été dégagés". Ces opérations se déroulent "dans le dialogue, la discussion, le plus souvent sans aucun incident. Parfois, les forces de l'ordre interviennent quand on n'arrive pas à obtenir un dégagement par la discussion", a-t-il dit.

De nombreuses dégradations de péages. Le réseau autoroutier a été touché par de nombreuses occupations et dégradations depuis le début du mouvement des "gilets jaunes". Ainsi, la barrière de péage de Bandol, sur l'autoroute A50, a été incendiée dans la nuit de lundi à mardi, selon Vinci Autoroutes, dont les installations ont déjà été visées plusieurs fois en marge du mouvement. "Nous avons interpellé 17 personnes il y a deux nuits à Bandol, des personnes qui avaient dégradé et brûlé le péage", a encore rappelé Laurent Nuñez sur RMC.