Germanwings : trois ans après, les proches des victimes se recueillent sur les lieux du crash

Germanwings, memorial, BORIS HORVAT / AFP 1280
© BORIS HORVAT / AFP
  • Copié
avec AFP
Un dépôt de gerbes au cimetière du Vernet et une cérémonie œcuménique à la cathédrale Notre Dame du Bourg à Digne-les-Bains, ont été organisés à la mémoire des victimes.

Quelque 350 personnes, proches des victimes du crash d'un avion de la compagnie allemande Germanwings, sont venues samedi se recueillir dans les Alpes-de-Haute-Provence sur les lieux du drame qui avait fait 150 morts il y a trois ans.

"Cela nous réconforte." "Ça me fait plaisir de venir ici. On voit d'autres parents qui vivent la même chose. Cela nous réconforte car beaucoup de personnes sont passées par là", déclare Maribel Calvo, une Vénézuélienne venue samedi avec son mari nord-américain. Le couple a perdu son fils unique, Robert, 36 ans, dans le crash.

Dépôt de gerbes. "La seule consolation, c'est de croire en Dieu", poursuit Maribel, qui a assisté dans la matinée à une cérémonie œcuménique à la cathédrale Notre Dame du Bourg à Digne-les-Bains, à la mémoire des victimes. La journée de samedi avait commencé par un dépôt de gerbes à 9 heures, en présence des autorités locales et du PDG de la Lufthansa, au cimetière du Vernet, le village le plus proche du lieu de l'impact, où sont enterrées les restes des corps non identifiés.

Minute de silence en Allemagne. En début d'après-midi, certaines familles sont montées à pied vers le col de Mariaud, à quelque 2 kilomètres du village, où avait été aménagée une plateforme décorée de roses et de ballons blancs, face au massif des Trois Evêchés, lieu du crash. A Haltern am See en Allemagne, d'où étaient originaires seize lycéens morts dans le crash avec deux enseignantes, une minute de silence a été observée sur la place du Marché à 10h41, heure à laquelle l'avion s'était écrasé.