Gaz : la France devrait être bien approvisionnée cet hiver

© AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Même en cas de vague de froid exceptionnelle, la France ne devrait pas faire face à des difficultés d'approvisionnement en gaz cette année. 

La France devrait être correctement approvisionnée en gaz cet hiver, même en cas de vague de froid exceptionnelle, ont estimé vendredi les deux gestionnaires du réseau de transport. "Le système gazier devrait répondre à la demande de l'ensemble des consommateurs de gaz français l'hiver prochain, même en cas de pointe de froid exceptionnelle", jugent GRTgaz et Téréga.

Sécurité d’approvisionnement 

"Les gestionnaires de réseaux de transport de gaz ne formulent pas aujourd'hui d'alerte particulière", indiquent-ils dans un communiqué commun, en publiant leurs perspectives pour l'hiver 2019/2020. GRTgaz, détenu à 75% par Engie, possède et exploite la majorité du réseau de transport de gaz en France. Teréga possède pour sa part un réseau plus petit, concentré dans le sud-ouest.

Les deux opérateurs soulignent que la sécurité d'approvisionnement en gaz "repose sur une utilisation équilibrée des différentes infrastructures gazières en France tout au long de l'hiver : utilisation des différents points d'entrée des réseaux de transport, bonne gestion du soutirage des stockages, et apports en GNL (gaz naturel liquéfié) au niveau des terminaux méthaniers". Le volumes souscrits dans les stockages atteignaient 129 térawattheures (TWh) fin octobre, au plus haut niveau depuis 2010.