Fourrure : L214 publie une vidéo choc d'un élevage de visons

Les visons sont entassés dans de minuscules cages métalliques.
Les visons sont entassés dans de minuscules cages métalliques. © L214
  • Copié
J.R. , modifié à
L’association de protection animale a tourné une séquence dans un élevage de Vendée, où les animaux sont entassés dans des conditions sanitaires désastreuses avant d’être abattus pour leur fourrure.
VIDÉO

L214 s’attaque aux éleveurs de visons. L’association de protection animale a publié mercredi une nouvelle vidéo choc, tournée en Vendée, pour dénoncer les conditions d’élevage de ce petit animal, très prisé pour ses fourrures. 

Des conditions sanitaires déplorables. Selon l’association, "les visons passent toute leur vie dans cet enfer : ils y naissent et ils y meurent." Les animaux, entassés par groupe de trois ou quatre, ont pour seule nourriture une substance visqueuse déposée sur le haut de la petite cage métallique. Les images montrent également l’état sanitaire catastrophique de cet élevage. Des déjections, mêlées à de la poussière, jonchent le sol et ne sont jamais ramassées, précise L214.

Les animaux "deviennent fous". Les visons, enfermés dans un espace minuscule, développent des troubles du comportement, poursuit l’association. "Certains s’automutilent", assure L214. Les visons sont ensuite tués, "généralement par gazage", avant d’être dépecés pour servir de fourrures à toutes sortes de vêtements.

La France, l’un des seuls pays de l’UE à autoriser l’élevage d’animaux à fourrure. L’association estime à 100.000 le nombre de visons élevés dans de telles conditions en France. L214 demande l’adoption d’une loi interdisant l’élevage d’animaux à fourrure, comme c’est le cas dans de nombreux pays de l’Union européenne. Le Royaume-Uni, l’Autriche ou les Pays-Bas ont d’ores et déjà banni ces élevages, alors que la mesure est à l’étude en Allemagne, en Espagne et en Italie.

La vidéo publiée par L214 :