Fort risque d'avalanches dans les Alpes du Nord lundi

© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
 Le risque jugé "préoccupant" par le centre de prévision avalanches de Grenoble, est situé à partir de 2000 mètres. 

Le risque d'avalanche restera "marqué" lundi sur "une grande partie des Alpes du Nord" après les chutes de neige qui ont touché ce week-end les massifs de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, a indiqué dimanche le centre de prévision avalanches de Grenoble.

50 à 60 cm de neige tombée pendant le week-end. Le risque jugé "préoccupant" par le centre, concerne en particulier "les Savoies au-dessus de 2000 à 2200 mètres, et sur les hauts massifs de l'Isère au dessus de 2500 mètres", précise-t-il dans un communiqué. Le centre de prévision avalanches de Grenoble indique que "l'humidification de la neige va se poursuivre avec encore un peu de pluie en fin de journée de dimanche et début de nuit suivante", avant un "réchauffement remarquable lundi".

"Des départs spontanés d'avalanches de neige humide se produiront encore à moyenne altitude mais également plus haut dans les pentes bien ensoleillées en emportant parfois toute la couche de neige récente", ajoute-il. En Savoie et Haute-Savoie, il est tombé ce week-end 50 à 60 cm de neige, dont 80 cm sur le Mont Blanc, et 30 à 40 cm en Isère.