Fort risque d'avalanches dans le Massif du Mont-Blanc

, modifié à
  • A
  • A
Le risque d'avalanches "évoluera de limité à marqué (niveau 3 sur 5)" sur les massifs du Chablais et des Aravis, et "en risque fort (niveau 4 sur 5)" sur le Massif du Mont-Blanc. (illustration)
Le risque d'avalanches "évoluera de limité à marqué (niveau 3 sur 5)" sur les massifs du Chablais et des Aravis, et "en risque fort (niveau 4 sur 5)" sur le Massif du Mont-Blanc. (illustration) © GAIZKA IROZ / AFP
Partagez sur :
En raison du réchauffement du manteau neigeux, la préfecture de Haute-Savoie met en garde les skieurs face à un fort risque d'avalanches jeudi.

Le préfet de Haute-Savoie a mis en garde mercredi contre un fort risque d'avalanches, jeudi, "tout particulièrement" dans le massif du Mont-Blanc, en raison des "températures printanières" et du "redoux en montagne". Le risque d'avalanches "évoluera de limité à marqué (niveau 3 sur 5)" sur les massifs du Chablais et des Aravis, et "en risque fort (niveau 4 sur 5)" sur le Massif du Mont-Blanc, souligne la préfecture dans un communiqué.

"Ne pas skier hors-piste". "Au dessus de 2.000 mètres notamment, le réchauffement soudain du manteau neigeux pourra occasionner de nombreuses avalanches", ajoute-t-on. Le préfet appelle donc les "pratiquants de la montagne, skieurs et randonneurs à ski ou en raquettes à la plus grande vigilance" et "recommande de ne pas skier en hors-piste sans se renseigner auprès des professionnels de la montagne" et "sans le matériel indispensable, (pelle, sonde, détecteur de victimes d'avalanches", ajoute le texte qui conclut : "Ne prenez pas de risque avec votre sécurité et celle des secouristes. Sachez renoncer, soyez responsable."