"Fort coup de vent" : treize départements en vigilance orange

Vent violent (1280x640) Valéry HACHE / AFP
Treize départements de l'Hexagone ont été placés en vigilance orange de mercredi 21 heures à jeudi 8 heures. © Valéry HACHE / AFP
  • Copié
avec AFP

Treize départements du Grand Est et proches de la Manche ont été placés en vigilance orange en raison d'un "fort coup de vent hivernal accompagné de grains orageux", a indiqué mercredi Météo France. Les départements placés en vigilance "vent violent" de mercredi 21 heures à jeudi 8 heures sont les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et les Vosges, ainsi que la Somme, la Manche et la Seine-Maritime.

Des vents de plus de 100 km/h. Selon Météo France, après une perturbation pluvieuse mercredi après-midi, une nouvelle perturbation "plus active" arrivera en Normandie dans la soirée, avec des "pluies soutenues mais brèves, potentiellement orageuses et mêlées de grésil". Des rafales de vent de 110 à 120 km/h, avec des pointes à 130 km/h, sont attendues sur le littoral du département de la Manche, et de 100 à 120 km/h sur la côte de la Seine-Maritime et de la Somme.

Dans le Grand Est, une "succession d'épisodes venteux" est prévue. Le vent deviendra "vraiment fort" après minuit dans la nuit de mercredi à jeudi, avec des rafales de 90 à 100 km/h, voire 105 à 110 km localement, ou encore 120 km en montagne ponctuellement.