Foires aux vins : nos conseils pour bien choisir son vin

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Alors que la saison des foires aux vins débute, il n'est pas toujours facile de se repérer parmi les prix, les récompenses et les médailles indiquées sur les étiquettes des bouteilles de vin. Comment faire le tri ? Voici nos conseils. 

Pour acheter une bouteille de vin à moindre coût, plusieurs solutions sont possibles : enseignes de grande distribution, sites internet, cavistes... Sur les bouteilles, le client peut facilement se retrouver face à des étiquettes attirantes, ornées de différentes médailles ou récompenses. Comment faire le tri ? Voici nos conseils.

Dans les rayons des magasins, les clients adoptent des stratégies, comme Alain. Quand il choisit son vin, il prend en compte plusieurs critères dont les médailles. Face à "deux crus plutôt semblables, de la même région, du même cépage, à prix égal", il admet qu'une récompense peut l'aider à faire son choix, dans une moindre mesure. "Un prix, ça va m'influencer mais ce n'est pas un critère déterminant pour moi", affirme-t-il. 

La médaille du Concours général agricole : une valeur sûre 

La médaille la plus crédible reste le Concours général agricole, un prix sérieux, reconnu et donc fiable. De manière générale, si la répression des fraudes a fait le ménage ces dernières années dans les concours organisés en France, il reste encore des écueils. Pour Thierry Desseauve, co-auteur du guide Bettane et Desseauve, le plus problématique est la qualité du jury. 

"La limite de ces concours est toujours la justesse du panel. Il suffit qu'il y ait un leader de table avec une voix qui porte un peu plus haut que les autres pour que tout le monde le suive aveuglément, comme nous goûtons précisément à l'aveugle", affirme-t-il, en ajoutant que "le leader de table n'est pas forcément un dégustateur très fiable". 

Quant aux mentions purement commerciales, comme "vieilles vignes" ou "grand vin", elles ont beau être, à première vue, rassurantes mais n'ont finalement aucune valeur. 

Europe 1
Par Aurélien Fleurot, édité par T.F