"Féminisme", "glyphosate", "bitcoin" : quel sera le mot de l'année 2017 ?

Les internautes sont appelés à voter sur Twitter jusqu'à lundi soir.
Les internautes sont appelés à voter sur Twitter jusqu'à lundi soir. © DR
  • Copié
, modifié à
Comme chaque année, le dictionnaire Le Robert propose aux internautes de voter pour leur mot de l'année. Dix termes sont en lice pour succéder à "vivre-ensemble".

Après le "vivre-ensemble", le "dégagisme" ? Jusqu'à lundi soir, les internautes sont appelés à voter pour leur mot de l'année, parmi dix propositions ayant retenu l'attention des éditions Le Robert.

Une liste de dix propositions. Dans la liste, les références politiques et économiques dominent. On retrouve, entre autres, l'adjectif "jupitérien", utilisé pour désigner l'exercice du pouvoir d'Emmanuel Macron, ou encore les termes "dégagisme", "perlimpinpin", "flexitarien", "disruptif" (déjà présent dans la liste l'an passé), "ruissellement", "bitcoin"… L'herbicide "glyphosate" fait aussi partie des qualifiés, tout comme le mot "féminisme", déjà élu mot de l'année 2017 par le dictionnaire américain Merriam-Webster. D'après la définition du Petit Robert, le féminisme désigne "l'attitude des personnes qui souhaitent que les droits des femmes soient les mêmes que ceux des hommes".

Les internautes ont jusqu'à lundi soir pour faire leur choix sur Twitter. Les résultats seront dévoilés en fin de semaine. En 2016, le mot "vivre-ensemble" avait été élu face à neuf concurrents : "disruptif", "antispéciste", "geeker", "islamophobie", "post-vérité", "ubérisation", "radicalisation", "émoji", "pauvrophobie".