EXCLUSIF - Coronavirus : le moral des Français remonte, mais reste fragile

Le moral des Français progresse légèrement après le week-end.
Le moral des Français progresse légèrement après le week-end. © AFP
  • Copié
, modifié à
Le moral des Français s’améliore légèrement en pleine épidémie de coronavirus, selon une étude BVA réalisée pour Europe 1 et Orange lundi. Mais la grande majorité des sondés restent toujours aussi pessimistes sur la sortie de crise, alors que le confinement a été prolongé jusqu’au 15 avril au moins.

Le week-end a fait (légèrement) du bien aux Français. Le moral de nos concitoyens s’améliore un peu par rapport aux jours précédents, selon une étude BVA publiée lundi pour Europe 1 et Orange. Cette petite amélioration reste cependant fragile, puisque les trois quarts des sondés estiment toujours que le pire de la crise du coronavirus reste devant nous. Les femmes disent également vivre plus difficilement la situation de confinement que les hommes, surtout du point de vue économique.

Une légère amélioration par rapport aux jours précédents

Le moral des Français avait atteint dimanche son plus beau niveau (5,9 sur 10) depuis le début de l’étude BVA. Il s’améliore de 0,2 points pour atteindre lundi la note de 6,1 sur 10, retrouvant son niveau d’avant l’annonce de la prolongation du confinement jusqu’au 15 avril. Autre bonne nouvelle : l’ambiance au sein du foyer reste au beau fixe, avec 74 % de satisfaits.

Cependant, les trois quarts des sondés (75%) pensent que le pire de la crise est devant nous, une proportion stable sur les derniers jours.

Les femmes moins optimistes pour la situation économique

L’étude BVA souligne également une importante différence de perception du confinement entre les sexes. Si le moral des femmes est plus haut que celui des hommes, elles sont nettement moins optimistes concernant la situation financière du foyer (47 % contre 58 % d’hommes). Cette différence peut s’expliquer "en raison de situations plus précaires dans certains cas" chez les femmes, écrit BVA.

Enfin, la confiance dans la qualité des informations sur le coronavirus délivrées par les pouvoirs publics (42%) et les médias (41%) reste minoritaire, même si elle s’améliore légèrement (+ 1 point dans les deux cas).

Enquête barométrique en continu sur le principe du roll-up, réalisée par internet auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.