EXCLU EUROPE 1 - De plus en plus d'enfants exposés aux écrans bien avant l'âge de trois ans

  • Copié
Mélanie Gomez, édité par Romain David , modifié à

ÉTUDE - Malgré les recommandations des pédiatres, les parents seraient nombreux à mettre leurs enfants devant l’écran d'une télévision, d'un smartphone où d'une tablette dès la première année, selon une enquête de l'Inserm/Ined consultée par Europe 1.

À quel âge nos tout-petits sont-ils réellement exposés aux écrans ? Alors que de nombreux spécialistes préconisent ne pas les exposer à des écrans avant l'âge de trois ans, une étude de l'Inserm/Ined*, consultée en exclusivité par Europe 1, révèlent que dès deux ans - et même pour certains dès 18 mois -, les enfants sont déjà confrontés aux téléviseurs, smartphones et autres tablettes.

Des écrans pour occuper les enfants... et soulager les parents

Premier constat à la lecture de cette étude : à l'âge de deux ans, l'écran le plus utilisé reste celui de la télévision. Deux-tiers des tout-petits la regardent même tous les jours, et parfois dès la première année. "À Douze mois… avec de petits dessins animés adaptés à leur âge", reconnaît ainsi auprès d'Europe 1 Elena, mère de deux jeunes garçons. "Si c'est vraiment utilisé à petite dose, ce n'est pas un problème. Ça peut être un film ou YouTube Kids. Ça rend service et tout le monde est content", argue-t-elle.

En ce qui concerne les ordinateurs et les tablettes, même si l'enquête montre qu'à deux ans une majorité d'enfants n'y touche pas, 20% les utilise tout de même au moins une fois par semaine. Ainsi Corinne, qui a trois enfants, avoue sans ambages qu'avec le petit dernier, la tablette lui a souvent rendu service. "Il devait avoir entre dix-huit mois et deux ans, il passait des nuits à se réveiller et pendant une heure et demi, voire deux heures, il restait complètement éveillé, du coup on le calait entre mon mari et moi, au milieu du lit, et il regardait Petit Ours brun ou Tchoupi", raconte-t-elle.

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Moins de jeux vidéo dans les familles nombreuses, mais...

Et cet usage des tablettes et des smartphones très jeune serait particulièrement fréquent dans les familles nombreuses, selon Jonathan Bernard, chercheur à l'Inserm. "Les enfants qui ont au moins deux frères ou sœurs ont tendance à jouer moins aux jeux vidéo, mais à utiliser plus souvent des smartphones", précise-t-il.

Enfin, il faut savoir que si pratiquement tous les enfants de deux ans sont exposés à la télévision, la durée d'utilisation reste faible : moins de 30 minutes par jour pour la moitié d'entre-eux.

*Les chercheurs, qui présentent officiellement leurs résultats mardi après-midi, ont utilisé les données fournis par l'étude ELFE, une étude unique en son genre qui suit depuis leur naissance, et jusqu'à leur 18 ans, plus de 18.000 enfants nés en 2011 en France.