Etudiants : lancement d'une plateforme d'accompagnement psychologique

Pour faire face à la détresse des étudiants, le gouvernement lance une plateforme nationale d'accompagnement psychologique.
Pour faire face à la détresse des étudiants, le gouvernement lance une plateforme nationale d'accompagnement psychologique. © Pascal GUYOT / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Le ministère de l'Enseignement supérieur a annoncé mercredi la création d'une plateforme nationale d'accompagnement psychologique des étudiants en partenariat avec la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie. Plusieurs professionnels se sont portés volontaires pour effectuer ces séances, prises en charge par l'établissement d'enseignement supérieur. 

Le gouvernement a annoncé mercredi le lancement d'une plateforme nationale d'accompagnement psychologique des étudiants, après l'annonce de la création en janvier du "chèque psy" pour faire face à la détresse des jeunes.

Cette plateforme, santepsy.etudiant.gouv.fr, est lancée en partenariat avec la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie. Recensant quelque 1.300 psychologues, elle permettra "d'accélérer une prise en charge psychologique des étudiants qui en ressentent le besoin, partout sur le territoire", selon le ministère de l'Enseignement supérieur.

Trois entretiens renouvelables

Ces psychologues se sont portés volontaires pour accueillir les étudiants pour une première série de trois entretiens renouvelables. Ces séances seront prises en charge par l'établissement d'enseignement supérieur avec lequel ces psychologues volontaires auront passé convention.

Fin janvier, face à la détresse psychologique qui semblait gagner de plus en plus de jeunes, Emmanuel Macron avait annoncé la création d'un "chèque psy" permettant de pouvoir consulter un psychologue et suivre des soins gratuitement.