Publicité
Publicité

El-Khomri veut "imposer par la loi" l'ouverture d'un centre d'accueil humanitaire dans chaque métropole

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
El-Khomri veut "imposer par la loi" l'ouverture d'un centre d'accueil humanitaire dans chaque métropole
© ALAIN JOCARD / AFP

"Aujourd'hui, nous avons plus de 1.000 personnes qui dorment à la rue, parce que justement il faut réorganiser la fluidité des parcours".

La candidate PS aux élections législatives à Paris Myriam El Khomri souhaite "imposer par la loi" l'ouverture d'un "centre humanitaire" d'accueil aux migrants dans "chacune des métropoles", a-t-elle affirmé vendredi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La question des migrants". Interrogée sur une proposition de loi qu'elle pourrait porter si elle était élue députée, la candidate investie par le Parti socialiste a invoqué sur RTL "la question des migrants ", faisant référence au centre d'accueil humanitaire pour les migrants ouvert à Paris près de la Porte de la Chapelle, dans le 18ème arrondissement, à proximité de la 18e circonscription de la capitale, où elle est candidate. Ce centre, principal dispositif de transit en France depuis la destruction du camp de Grande-Synthe dans le Nord, tourne à plein régime en raison de sa capacité de seulement 400 places.

"Un centre dans chaque métropole". "Aujourd'hui, nous avons plus de 1.000 personnes qui dorment à la rue, parce que justement il faut réorganiser la fluidité des parcours", a regretté Myriam El Khomri, précisant que "ces personnes ne sont pas accueillies aujourd'hui dignement, et cela cause une forme d'exaspération pour les riverains, parce qu'il y a des problèmes d'ordre public qui se posent." "Il faut réorganiser au plan national et imposer par la loi un centre humanitaire dans chacune des métropoles (...) pour qu'il y ait une répartition, pour qu'il y ait une forme d'égalité", a-t-elle ensuite proposé, prenant l'exemple "des aires pour les gens du voyage qui sont mises en place dans certaines communes."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Deuxième du premier tour. Myriam El-Khomri, investie par le PS mais favorable à la majorité présidentielle, a terminé deuxième du premier tour des législatives dans la 18e circonscription de Paris (20,23% des voix), devancée par Pierre-Yves Bournazel, candidat investi par Les Républicains (LR) également pro-majorité présidentielle qui a recueilli 31,76% des voix.