Déjà deux alertes sécheresse en vallée du Rhône

La vallée du Rhône est dans une situation préoccupante en matière de sécheresse. Photo d'illustration.
La vallée du Rhône est dans une situation préoccupante en matière de sécheresse. Photo d'illustration. © PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En raison de nappes phréatiques insuffisamment rechargées, les autorités ont émis deux alertes dans le Rhône et dans la Drôme.

Les pluies abondantes des derniers mois n'ont pas permis de recharger les nappes phréatiques au sud de Lyon conduisant les autorités à émettre deux alertes, une dans le Rhône, l'autre dans la Drôme.

Un déficit pluviométrique observé depuis trois ans. "En dépit de précipitations au-dessus des normales depuis le début d'année et notamment au cours du mois de mars, la recharge des nappes reste quant à elle, localement insuffisante", soulignait le 19 avril la préfecture de la Drôme dans un communiqué qui plaçait les nappes des bassins de la Valloire et de la Plaine de Valence en alerte sécheresse. Jeudi, c'est dans le Rhône que les autorités préfectorales annonçaient avoir émis des alertes sur l'est-lyonnais et le bassin du Garon. "Le déficit pluviométrique, observé depuis trois ans, n'a pas permis la recharge des nappes d'eaux souterraines, dont les niveaux restent très bas pour la saison", justifie-t-elle.

Une situation moins critique qu'en 2017 ? Il s'agit des deux seules alertes émises en France pour l'heure. Ailleurs, "les niveaux de nappes ont bénéficié d'une recharge très bénéfique grâce aux précipitations de ces trois derniers mois", selon le dernier bulletin du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Il n'y a que dans le nord de la vallée du Rhône que les niveaux des bassins souterrains sont bas. Pour l'été à venir, difficile toutefois de faire des pronostics. "À l'échelle régionale, la situation semble moins critique qu'en 2017. De nombreux aquifères (réservoirs souterrains naturels) sont bien rechargés, comme en Savoie ou Haute-Savoie, d'autres un peu moins comme dans le Rhône ou la Drôme", explique François Crastes de Paulet, hydrogéologue au BRGM.