Déconfinement : à Lille, les commerces se préparent à fonctionner "de manière différente"

  • A
  • A
A Lille, la mairie distribue des "kits de redémarrage" aux commerçants. 1:24
A Lille, la mairie distribue des "kits de redémarrage" aux commerçants. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :
A l'approche du début du déconfinement, les villes s'organisent pour éviter toute résurgence de l'épidémie. A Lille, la mairie a décidé de distribuer des "kits de redémarrage" aux commerçants, conscients que de nouvelles habitudes vont devoir être prises.
REPORTAGE

Les autorités ont maintes fois répétées que le déconfinement ne signifiait pas un retour à la normale. Dès lors, les villes prennent leurs dispositions pour préparer la sortie de l'isolement et éviter toute résurgence du coronavirus. A Lille, la mairie distribue des "kits de redémarrage" dans les commerces. "On sait qu'aujourd'hui on va vivre et consommer de manière différente", déclare Pascal Debliqui, président de l'Union commerciale Esquermoise de Lille, au micro d'Europe 1. "Il y a un avant et un après Covid-19."

Pédagogie pour les clients

Les kits contiennent du gel hydroalcoolique, des masques et du rubans adhésifs ainsi qu'une affiche à coller sur la devanture des boutiques rappelant les mesures sanitaires. Cette dernière préconise notamment de respecter un mètre de distance entre chaque client, de favoriser le paiement par carte bancaire et de porter un masque. "C'est de la pédagogie pour nos clients qui vont retrouver, à chaque fois, la même façon d'entrer dans un magasin, la même façon d'attendre, etc."

En cas de fortes affluences, les samedis par exemple, la mairie pourrait fermer la circulation de certaines rues afin de faire respecter la distanciation sociale. Le président de l'Union commerciale Esquermoise sait que le respect des nouvelles règles est crucial : "Charge à nous de [les] faire respecter pour qu'on puisse rester tous ouverts."

Europe 1
Par Maximilien Carlier édité par Antoine Cuny-Le Callet