Covid-19 en France : 12.799 nouveaux cas positifs dimanche

© AFP
  • Copié
avec AFP
La France a enregistré 12.799 nouveaux cas de contamination au Covid-19 sur les dernières 24 heures, selon les chiffres publiés dimanche soir par les autorités sanitaires. Samedi, le pays avait comptabilisé 17.565 nouveaux cas positifs, très loin de l'objectif que s'était fixé le gouvernement pour la mi-décembre, il y a quelques semaines.

La France a enregistré 12.799 nouveaux cas de contamination au Covid-19 sur les dernières 24 heures, selon les chiffres publiés dimanche dans la soirée par les autorités sanitaires. La veille, le pays avait comptabilisé 17.565 nouveaux cas positifs, très loin de l'objectif que s'était fixé le gouvernement pour la mi-décembre, il y a quelques semaines.

Le taux de positivité des personnes testées s'établit à 5,2%, contre 5,6% la veille. Il était de 6,4% le 8 décembre, quand a été introduit un nouveau mode de comptabilisation de cet indicateur clé.

 

"Un plateau élevé"

Le nombre de patients en services de réanimation ou de soins intensifs (qui accueillent les malades les plus sévèrement atteints) était quasi stable par rapport à samedi, à 2.745, contre 2.718 la veille. Les admissions sur les dernières 24 heures étaient au nombre de 91 (contre 123 samedi). Au total, les hôpitaux comptaient 24.961 malades du Covid-19, contre 24.819 samedi. Les admissions sur les dernières 24 heures se sont élevées à 599, contre plus d'un millier (1.004) samedi.

Dans un entretien au Journal du dimanche, l'épidémiologiste Arnaud Fontanet s'est inquiété du maintien sur "un plateau élevé" du nombre d'admissions quotidien de malades du Covid-19 dans les hôpitaux. 

"Il stagne à 1.500  admissions par jour depuis trois semaines. À la veille des fêtes, ce plateau élevé ne dit rien de bon", a dit à l'hebdomadaire publié ce dimanche le spécialiste, membre du Conseil scientifique qui conseille le gouvernement.

Suspension des déplacements de personnes en provenance du Royaume-Uni

Santé publique France a annoncé 131 décès sur les dernières 24 heures (contre 190 samedi), portant le nombre total de morts depuis le début de l'épidémie à 60.549.

Le gouvernement français a par ailleurs annoncé la suspension à partir de dimanche minuit et pour 48 heures de tous les déplacements de personnes en provenance du Royaume-Uni, "y compris liés aux transports de marchandises, par voie routière, aérienne, maritime ou ferroviaire".

La décision française intervient dans la foulée de mesures similaires prises par la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie, l'Allemagne ou l'Irlande, alors qu'une variante du virus Sars-CoV-2 a été détectée outre-Manche. Cette nouvelle souche est "hors de contrôle", a déclaré le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock.