La téléconsultation connait une forte croissance avec l'arrivée du coronavirus. 1:08
  • Copié
Antoine Cuny-Le Callet
Confinement, fermeture des lieux de travail et quarantaine pour les patients : les mesures prises en raison coronavirus amènent les Français à repenser l'organisation de leur quotidien. Dans le travail, la santé ou la communication, trois invités de l'émission "La France bouge" sur Europe 1 sont venus présenter leurs initiatives.

Alors que le coronavirus bouleverse de plus en plus le quotidien des Français, ceux-ci sont à la recherche de nouvelles manières de travailler, de communiquer ou même de se soigner. Confinement oblige, une distance nouvelle s’installe à tous les niveaux. L’exemple le plus frappant de cet état de fait est l’interdiction, survenue mercredi, des visites aux résidents des Ehpad.

Trois entrepreneurs étaient invités dans l'émission "la France Bouge" pour proposer trois solutions : un logiciel de communication à distance pour les personnes âgées, une plateforme de consultation médicale à distance, ainsi qu'une aide à l'organisation du télétravail. 

Un logiciel de communication à destination des personnes âgées 

"Notre doyenne de 98 ans a une tablette et elle l’utilise aujourd’hui", déclare Thierry Schmitt, cofondateur de Familizz, une entreprise qui propose aux Ehpad un logiciel pour communiquer avec les résidents et leurs familles. Amusé de voir les personnes âgées se familiariser sur le tard avec les nouvelles technologies, il ajoute : "C’est une tendance qui va augmenter, les résidents sont de plus en plus à l’aise." Pour les 728.000 personnes vivant en Ehpad, une telle initiative permet de lutter contre l'isolement. Ils peuvent ainsi envoyer des messages audio ou vidéo, ou discuter par Skype avec leurs proches.

Une plateforme de consultation médicale à distance 

Que cela soit dans les Ehpad ou ailleurs, la téléconsultation (la consultation médicale à distance) prend également une ampleur nouvelle. "Ce n'est pas forcément à cause du virus en tant que tel, mais les gens qui avaient entendu parler de cette pratique y voient l'occasion de s'y mettre", affirme Olivier Thierry, PDG de la plateforme de télémédecine Qare. Ce service, proposant une consultation vidéo sécurisée avec un professionnel de santé, connaissait déjà une forte croissance, mais Olivier Thierry parle de "sur-croissance" avec l'apparition du coronavirus.

Aider les entreprises à organiser le télétravail

De la même façon, le télétravail, qui concernait déjà 30% des salariés en 2019, est amené à se généraliser. "Est-ce que le télétravail peut s’appliquer du jour au lendemain ? Ce ne sera peut-être pas optimal mais c’est possible", pose Jean de Maupeou, associé de FlexJob, une société qui propose d'accompagner les entreprises pour organiser le télétravail. La question des secteurs d'activités concernés et des tâches réalisables à distance se pose alors : s'il est relativement facile d’envisager le travail à distance pour un service de ressources humaines on un service financier, le projet est beaucoup plus ardu concernant une chaîne de production.

La limite : un accès (solide) à internet 

Ces nouvelles organisations du quotidien, prenant appui sur les nouvelles technologies, demeurent conditionnées à l’accès à internet. La plupart des entreprises, des professionnels de santé et des Ehpad sont certes reliés au réseau, mais il n’en va pas forcément de même pour les particuliers souhaitant travailler ou bénéficier d’une consultation médicale à distance. Sur le plateau d'Europe 1, les trois entrepreneurs ont en tout cas soutenu que les périodes de crises, comme la pandémie actuelle, amènent les individus à s'adapter et à repenser leur quotidien. "Autant tirer le meilleur d’une crise comme celle-ci pour avancer. Les comportements changeront rapidement dans le futur", conclut Thierry Schmitt.