Infirmière coronavirus france 2:00
  • Copié
Hélène Terzian et Jonathan Grelier
En France, le nombre de patients en réanimation dans les hôpitaux était de 5.564 mardi soir. Les services de réanimation sont particulièrement en tension en Île-de-France. "La plupart des patients sont ventilés", raconte Paula, infirmière en réanimation à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, mercredi sur Europe 1.

Les services de réanimation ont continué d'enregistrer un fort afflux de patients touchés par le Covid-19 mardi en Île-de-France. "Ce qui est hors norme, c'est l'ampleur. La plupart des patients sont ventilés, font du décubitus ventral [une technique d'amélioration de l'oxygénation] avec le patient sur le ventre, pendant 16h", témoigne Paula, infirmière en réanimation à l'hôpital parisien Saint-Antoine, mercredi au micro d'Europe 1.

 

"Il faut être très, très attentif à tout"

Ces patients en réanimation, au nombre total de 5.564 en France mardi, sont surveillés constamment explique Paula. "C'est compliqué, car il faut vraiment être très très attentif à tout : les points d'appui pour ne pas que les gens fassent d'escarres, qu'il n'y ait pas un tuyau coincé parce que la personne à la tête de travers..." raconte-t-elle.

"Le problème, c'est que [généralement] on a un décubitus ventral pour dix-huit malades. Là, on a quasiment dix décubitus ventra[ux] pour douze malades Covid. C'est énorme !" poursuit Paula.

 

 

"C'est le soir en rentrant où on continue à cogiter"

Alors que les Françaises et les Français continuent d'applaudir le personnel soignant à leur fenêtre tous les soirs à 20h, l'infirmière avoue ne pas avoir le temps de penser à si elle a peur ou non, ainsi qu'à la fatigue. "C'est le soir en rentrant où on continue à cogiter sur tout ce qu'on a fait ou qu'on a pas fait", confie-t-elle. "Mais là, au quotidien, quand j'arrive dans le service le matin à 7h30 et que je repars peut-être à 16h ou peut-être à 20h, les seules questions que je me pose c'est : il faut être efficace, il faut essayer d'aller vite, il faut essayer de bien faire."