Coronavirus : 32.033 contrôles et 4.777 verbalisations pour non respect du couvre-feu

Jean Castex 2000
Jean Castex a averti que le mois de novembre serait "éprouvant". © Ludovic MARIN / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Jeudi, lors d'une conférence de presse consacrée à l'annonce de nouvelles mesures pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, le Premier ministre Jean Castex a indiqué que 32.033 contrôles avaient été menés dans les zones sous couvre-feu, débouchant sur 4.777 verbalisations pour non respect de ce couvre-feu. 

Les forces de l'ordre ont effectué depuis samedi dernier "32.033 contrôles et prononcé 4.777 verbalisations pour non respect du couvre-feu", a rapporté jeudi Jean Castex lors d'une conférence de presse sur l'épidémie de Covid-19.

Le couvre-feu va être étendu à 38 nouveaux départements et à la Polynésie, a annoncé le Premier ministre, qui a fait état d'une "situation grave" sur le plan épidémique. Le couvre-feu s'appliquera de 21H00 à 6H00 pour une durée de six semaines et concernera 46 millions de Français au total, a-t-il précisé.

"La situation est grave" en France

"La situation est grave" en France, où "la circulation du virus atteint un niveau extrêmement élevé", a-t-il averti. Selon Jean Castex, le taux d'incidence, c'est à dire le nombre de cas confirmé de Covid-19 pour 100.000 habitants, a progressé de 40% en une semaine, pour atteindre 251 sur le territoire national. Et le taux de reproduction du virus induit un doublement du nombre de cas tous les 15 jours.

Jean Castex a donc averti que "le mois de novembre" serait "éprouvant" et que "le nombre de morts" allait "continuer d'augmenter". "Clairement, les semaines qui viennent seront dures, nos services hospitaliers vont être mis à rude épreuve", a souligné le Premier ministre en ajoutant que "les nouveaux cas d'aujourd'hui sont les malades hospitalisés de demain et malheureusement parfois les morts d'après-demain".