COP21 : après Obama, Clinton salue une victoire contre les "climatosceptiques"

© DAVID GREEDY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
CC avec AFP , modifié à
Peu avant elle, le président des Etats-Unis Barack Obama a salué l'adoption d'un accord "fort" et "ambitieux" sur le climat à Paris. 

La candidate en tête des primaires démocrates aux Etats-Unis, Hillary Clinton a salué l'accord sur le climat y voyant une victoire contre les "climatosceptiques" et prévenant qu'il ne s'agissait que d'une première étape dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Agir vite. "L'accord de Paris montre la capacité des Etats-Unis à mobiliser la planète pour construire un futur basé sur les énergies propres où personne n'est laissé de côté", a commenté l'ancienne secrétaire d'Etat dans un communiqué. La candidate, qui veut de faire de l'environnement une de ses priorités si elle devient présidente, a appelé à "redoubler d'efforts" pour lutter contre le réchauffement climatique. "La prochaine décennie est cruciale car, si nous n'augmentons pas le recours aux énergies propres et si nous ne réduisons pas les émissions de carbone, nous ne serons en mesure d'éviter les conséquences catastrophiques".

Priorité. Selon Hillary Clinton, "nous n'avons le luxe de nous laisser ralentir par les climatosceptiques ou décourager par les défaitistes qui remettent en question la capacité des Etats-Unis à relever ce défi". "Je ferai du changement climatique une priorité absolue dès mon premier jour (à la présidence) et je protégerai le futur des Etats-Unis en faisant du pays la superpuissance des énergies propres au 21e siècle", a promis la candidate. L'accord sans précédent pour lutter contre le réchauffement climatique a été adopté samedi au Bourget, au nord de Paris, par 195 pays après plusieurs années de difficiles négociations.