Maud Fontenoy, Europe 1, 1280 2:21
  • Copié
G.D. , modifié à
Maud Fontenoy a relevé de nombreux défis à la voile ou à la rame. Un moyen pour elle de "prouver que ce n'est pas une question de gros bras".
INTERVIEW

Dans son milieu, Maud Fontenoy a souvent été exposée au sexisme. Aventurière des océans, elle avoue avoir "fait le choix de partir dans (ses) aventures à la rame ou à la voile parce que c'était des premières féminines". Elle n'a donc pas échappé à certaines questions du type : "Ce genre de défi n'est-il pas encore plus difficile à surmonter pour une femme ?"

"Un côté toujours un peu sexiste." "On me ramenait sans arrêt au côté masculin. Il y avait un côté toujours un peu sexiste qui laissait penser que si tu fais ce type de choses, si tu vas jusqu’au bout de ton rêve, au bout de ton défi, tu n’es plus femme", explique-t-elle dans l'émission La vie devant soi sur Europe 1. 

Pour contrer cette forme de machisme, elle a "souvent caricaturé le trait" en rappelant qu'elle s'épilait les jambes en mer, qu'elle mettait de la crème anti-rides ou qu'elle se faisait des masques.

"Prouver que ce n'est pas une question de gros bras." En relevant ce genre de challenges, Maud Fontenoy avait "envie de prouver que ce n'est pas une question de gros bras, mais d'abord une question de volonté" : "On a tous cette même volonté. (...) Les femmes et les hommes sont à égalité sur plein de choses, et notamment des traversées à la rame."