La collecte de la Croix rouge est lancée, et il y a plein de façons de donner

  • A
  • A
Pendant une semaine, les 60 000 bénévoles de la Croix Rouge sont mobilisés sur tout le territoire pour récolter un maximum de dons. 1:11
Pendant une semaine, les 60 000 bénévoles de la Croix Rouge sont mobilisés sur tout le territoire pour récolter un maximum de dons. © AFP
Partagez sur :
La Croix rouge lance samedi sa traditionnelle quête annuelle. Pour faciliter les dons, l'association a décidé de diversifier ses outils de collecte.

Pas besoin d'avoir de la monnaie sur soi pour faire un don. La Croix rouge, qui lance samedi et jusqu'au 17 juin sa traditionnelle quête annuelle, propose depuis quelques temps au public de donner par SMS ou via des cagnottes en ligne.

"Quand on va rencontrer quelqu'un qui n'a ni monnaie, ni carte bleue, on va l'orienter vers le site de la Croix rouge ou lui proposer d'envoyer un don par SMS", explique Raphaël, l'un des 60.000 bénévoles de l'association, sur le terrain depuis une dizaine d'années. "Ils sont souvent assez surpris qu'on leur propose d'autres formes de dons mais finalement, ça s'inscrit dans l'esprit des gens".

Les dons à distance encore minoritaires. Pour autant, les dons à distance restent minoritaires. Ils représentent environ 10% des 3 millions d'euros récoltés en moyenne chaque année grâce à cette opération. Sandrine Witeska, porte-parole de la Croix rouge, mise sur ces techniques modernes pour attirer plus de donateurs, "car vous allez croiser un bénévole dans la rue, voir une pub à la télé, voir une actualité Croix rouge sur Facebook...Toutes ces sollicitations sont complémentaires et doivent vous amener à soutenir la Croix rouge", espère-t-elle.

Europe 1
Par Romane Hocquet, édité par Clémence Olivier