Chassé-croisé du 15 août : 7.000 gendarmes mobilisés sur les autoroutes
Week-end de grande affluence en vue sur les routes de France. À l’occasion du traditionnel chassé-croisé estival, 7.000 gendarmes seront déployés pour sécuriser les axes les plus fréquentés, avec des contrôles ciblant les comportements à risque et des actions de prévention auprès des automobilistes.
Week-end de grande affluence sur les routes. Énormément d'automobilistes seront attendus sur les routes lors du traditionnel chassé-croisé du 15 août.
Pour l’occasion, 7.000 gendarmes vont être mobilisés sur les routes de France pour assurer la sécurité des automobilistes et notamment sur les autoroutes très fréquentées.
Les infractions graves dans le viseur
Dans le sud-est, l’A8, mais aussi dans le sud-ouest, l’A9, depuis l’Espagne ou encore la nationale 165, entre Quimper et Nantes.
L’objectif est d'assurer la sécurité des automobilistes et cela passera par des opérations de contrôle affirme Erwan Coiffard, lieutenant-colonel et porte-parole de la gendarmerie.
"On cible particulièrement ce qu’on appelle les infractions graves génératrices d’accidents. Ce sont les grands excès de vitesse, les conduites sous alcoolémie, les conduites sous stupéfiants", explique le lieutenant-colonel.
450 permis de conduire retirés chaque jour
Chaque jour, ce sont 450 permis de conduire qui sont retirés à cause de ces comportements à risque. Ce week-end sera aussi l’occasion pour les gendarmes de faire de la prévention.
"Ce sont plus de 240 jours actions par jour qui vont être réalisées en matière de prévention. Vous allez avoir des gendarmes qui seront présents sur certaines aires pour distribuer des kits de prévention à l’attention des familles, même des enfants", détaille Erwan Coiffard. Dans ces kits, des tests de dépistage, mais aussi des bouteilles d’eau pour se rafraîchir en ces fortes chaleurs.