Chassé-croisé : 700 km de bouchons à la mi-journée, sous la canicule

bouchons, circulation, embouteillages, voitures, route crédit : REMY GABALDA / AFP - 1280
Les bouchons cumulés atteignent 670 kilomètres à la mi-journée, samedi. © REMY GABALDA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En pleine canicule, les bouchons cumulés atteignent 700 kilomètres sur les routes françaises à la mi-journée.

Les automobilistes affrontent samedi en fin de matinée des conditions de circulation très difficiles pour le traditionnel grand chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens, une situation encore compliquée par la canicule qui affecte les deux tiers du pays.

Des bouchons dès 4 heures du matin. Le pic de bouchons "a été atteint à 11h35 avec une valeur de 705 kilomètres au niveau de la France, dont 20 kilomètres en région parisienne", a indiqué Bison Futé dans un communiqué, précisant que la situation était conforme aux prévisions. Les difficultés se sont fait ressentir tôt, notamment dans la vallée du Rhône où plusieurs bouchons s'étaient formés dès l'aube sur l'autoroute du soleil (A7).

Les bouchons avaient "trois heures d'avance cette année, se formant dès 4 heures du matin", a indiqué Michael Mahler, un responsable de Vinci autoroutes sur l'aire de Saint-Rambert-d'Albon (Drôme) sur l'A7. "Les gens qui viennent de région parisienne sont partis de très bonne heure, ils ont modifié les habitudes pour partir plus tôt et passer moins de temps sous la chaleur."

Des perturbations dans la vallée du Rhône. Pour cette journée classée "noire" par Bison Futé dans le sens des départs et "orange" dans le sens des retours, il avait été recommandé de quitter l'Île-de-France avant 5 heures en raison des conditions de circulation "extrêmement difficiles" annoncées. 

L'autoroute A7 concentrait en milieu de journée les principales difficultés, avec 100 km de bouchons. À 13 heures, il fallait compter 4h20 au lieu d'1h35 pour parcourir le trajet entre Lyon Sud et Orange, selon Vinci, l'exploitant de l'autoroute.

Des difficultés sur l'A10, l'A9 et vers l'Espagne. Les autoroutes en direction de l'Espagne étaient aussi fortement perturbées, en particulier l'A9 où il fallait 2h45 pour rallier la frontière depuis Narbonne au lieu de 50 minutes, en raison de bouchons cumulés de plus de 50 km. Vers l'ouest, sur l'A10, il fallait 3h45 pour parcourir la distance entre l'Ile-de-France et Poitiers contre 2h30 habituellement, puis encore 3h15 pour atteindre Bordeaux au lieu de 2H10.

D'autres difficultés étaient signalées sur l'A75 au sud de Clermont-Ferrand, sur l'A43 à l'Est de Lyon, sur la N165 en Bretagne sud ou encore sur l'A61 entre Toulouse et Narbonne. Des zones difficiles étaient aussi signalées sur l'A71 en direction de Clermont-Ferrand ou encore sur l'A13 entre Paris et Caen.

Penser à s'hydrater. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a appelé à être particulièrement vigilants pendant ce chassé-croisé, à protéger les enfants et à prendre de l'eau. La vigilance orange canicule concerne un nombre record de 67 départements, et les températures resteront très chaudes. Seule la partie nord-ouest de l'Hexagone est épargnée.