"Ce sont les grands qui ont envie de renouer avec l’esprit du coloriage"

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Virginie Salmen
Le coloriage pour adultes marche de plus en plus. Et on peut même trouver une boite de crayons couleurs de luxe griffée Karl !

Ce samedi, c’est la Journée mondiale du coloriage, organisée par une marque de crayons de couleurs et de feutres. Un phénomène dure depuis plusieurs années et ne se dément pas : le coloriage pour adultes. Les albums sont en tête des ventes dans les librairies et il tire le marché de l'édition. Qu'est-ce qui pousse les adultes, les quadras, parfois les sexagénaires, à se mettre au coloriage ?

"Il y a un côté régressif". La promesse ressemble à celle de la méditation, en plus accessible sans doute : on se focalise sur la forme à colorier et on se vide la tête. Pour Vincent Grégoire, chasseur de tendances à l'agence Nelly Rodi, l'adulte qui colorie s'autorise à retourner en enfance : "il y a un côté régressif, même si la tendance est justement d’apprendre aux enfants à ne plus dessiner dans des cases mais au contraire à se ‘lâcher’. C’est plutôt les grands qui ont envie de renouer avec cet esprit du coloriage. D’un côté, on a tous ces écrans dont on ne peut pas se passer, mais de l’autre, trop d’écrans tue l’écran et on a besoin de souvenirs, de nostalgie, de fait à la main, de bricolage…"

2.500 euros la boîte de crayons de couleurs ! Pour les détracteurs des livres de coloriage, on n’achète pas tant l’outil de loisir créatif que la promesse d’une paix intérieure retrouvée, à grand renfort de marketing. Après les livres, les marques misent donc sur les crayons de couleur, de plus en plus sophistiqués. L'exemple le plus spectaculaire, c'est la boite de crayons couleurs de luxe éditée par Faber Castell et griffée Karl Lagerfeld vendue plus de 2.500 euros. Mais en volume de ventes, ce sont les bons vieux coloriages Disney ou Harry Potter qui restent les plus populaires.