Bretagne : les parents de Fañch font appel de la décision de justice

Les parents de Fañch font appel de la décision de justice.
Les parents de Fañch font appel de la décision de justice. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
, modifié à
Les parents du petit Fañch ont fait appel jeudi de la décision de justice qui a rejeté l'orthographe de ce prénom breton, arguant que le tilde ne peut être inscrit dans l'état civil.

Le tribunal de grande instance de Quimper a refusé de valider le prénom breton "Fañch" mi-septembre, affirmant que le tilde n’est pas inscrit au registre des signes diacritiques autorisés dans l’état civil. Jeudi, les parents de ce petit garçon né en mai dernier dans le Finistère, ont fait appel de cette décision de justice.

"Notre droit de prénommer notre enfant". "En tant que parents, nous voulons garder notre droit de prénommer notre enfant selon un choix respectueux de sa personne", explique la famille dans un communiqué, citée par Ouest France. La famille est soutenue par la mairie de Quimper, qui avait fini par valider cet orthographe breton, ainsi que par la Région, de nombreuses associations locales et des députés.

"Un choix parfaitement légitime". "Vivant en Bretagne, soucieux de transmettre, nos valeurs, notre culture, notre langue spécifique, nous avons donné à notre enfant un prénom breton avec son orthographe et sa prononciation bretonne. Nous maintenons ce choix parfaitement légitime", poursuivent les parents, qui concluent : "contrairement au jugement rendu en première instance, nous pensons que ce n’est pas le nom de Fañch qui menace l’unité nationale, mais le refus de reconnaître la diversité des langues du pays."