Naya, crédit : Capture d'écran "Girl on the moon" - 1280 1:58
  • Copié
Benjamin Lévêque, édité par Marthe Ronteix
Certains lycéens révisent leur bac à côté de leur passion. C'est le cas de Naya, une jeune chanteuse en terminale L.

Ça n'aura pas échappé aux élèves de terminale, le baccalauréat de philo aura lieu le 18 juin, soit dans un mois. Et parmi les lycéens qui s'y préparent, on trouve Naya, une jeune candidate révélée par l'émission The Voice Kids en 2014,  qui doit réviser tout en donnant des concerts, comme elle l'a raconté à Europe 1.

Des cours par correspondance. Naya n'a pas mis les pieds au lycée de toute l'année scolaire. Elle enchaîne les concerts et les festivals. Pourtant, la jeune chanteuse passe son bac L en juin. Elle suit des cours par correspondance et travaille depuis son ordinateur portable. Elle s'y met chaque matin, dès 8 heures. "Par exemple, pour l'histoire-géo, je tape 'mémoire de la guerre d'Algérie' et je tombe sur des exercices, des textes", explique-t-elle, ordinateur à l'appui. "Tout ce qui est philo et histoire, j'y passe souvent la matinée. Je préfère travailler les langues l'après-midi."

Des fiches de philo entre les balances. Et en fin d'après-midi, la jeune artiste met ses révisions de côté et s'enferme dans le grenier, une pièce aménagée où elle écrit, compose et répète ses chansons. "Ça m'est arrivé plusieurs fois ces derniers mois d'amener mes cours en concert. Par exemple, au Printemps de Bourges, j'ai révisé dans les backstage. Je revoyais les fiches de philo avant les balances... C'est assez improbable mais c'est assez cool." Et pour Naya, chanter devant 5.000 spectateurs, c'est beaucoup moins intimidant que l'épreuve de philosophie qui l'attend fin juin.