1:30
  • Copié
François Coulon, édité par Romain David , modifié à
Aux Sables-d'Olonne, 15.000 personnes ont rendu hommage lundi aux trois sauveteurs qui ont péri vendredi, en tentant d'aider un bateau de pêche pendant la tempête Miguel.
REPORTAGE

Aux Sables-d'Olonne, la tristesse et le recueillement étaient de mise lundi, après la mort des trois sauveteurs qui avaient tenté vendredi de porter secours à un chalutier. Une marche blanche a eu lieu en hommage à ces hommes de la SNSM, morts en mer.

Les cornes de brume d’une centaine de bateaux au large, à quelques encablures des lieux du drame, ont retenti dans la matinée. À terre, 15.000 personnes s’étaient réunies le long de la plage du Tanchet. En tête de cortège : les représentants de 15 stations SNSM de la façade atlantique, se tenant par la main, et exprimant ainsi la douleur d’une grande famille, celle des anges gardiens de la mer.

"Ils méritent vraiment que monsieur Macron les décore"

Ils ont été applaudis par des milliers de Sablais, dont beaucoup avaient la larme à l’œil, comme Michelle. "Ils sont partis avec une mer déchaînée, parce qu’il y avait quelqu’un en détresse. J’ai beaucoup d’admiration. Je pense aussi à ceux qui restent et qui ont perdu un proche", relève-t-elle au micro d’Europe 1. "Ils n'ont pas hésité un instant, ce sont des héros. Ils méritent vraiment que monsieur Macron les décore", ajoute-t-elle, alors que le président de la République a annoncé que les trois sauveteurs seraient nommés chevaliers de l’Ordre national de la Légion d’honneur à titre posthume.

IMG_3683OK

François Coulon / Europe 1

"Nous sommes là pour eux et pour les familles qui doivent être broyées moralement", abonde Véronique, une autre Vendéenne venue rendre hommage aux disparus. "Il y a aussi les collègues, les quatre survivants pour qui ça ne doit pas être facile." La marche blanche s’est achevée par un long recueillement devant les rochers, théâtre de la tragédie puis des centaines de fleurs ont été déposées sur le site, une nouvelle fois sous les applaudissements de la foule.