Au moins 600 manifestants à Ouistreham contre les "traques" de migrants

Ouistreham migrants 1280
Ouistreham, d'où partent des ferries à destination de la Grande-Bretagne, serait en passe de devenir le "nouveau Calais". © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
avec AFP
Dans la ville qui accueille le deuxième port de France à destination des côtes britanniques, des manifestants réclamaient des conditions d'accueil "dignes" pour les migrants.

Entre 600 et 1.000 personnes ont manifesté samedi à Ouistreham, dans le Calvados, pour notamment dénoncer la "traque quasi-incessante" des migrants. Les manifestants, 600 selon la préfecture et 1.000 selon les organisateurs, se sont d'abord rassemblés sous la pluie à quelques centaines de mètres du terminal ferry, avant de défiler dans les rues.

Pour des conditions d'accueil "dignes et humaines". Ils entendaient "demander des conditions d'accueil dignes et humaines pour les migrants de passage à Ouistreham", a déclaré le militant associatif Patrick Arz, dénonçant "la fermeture des toilettes publiques par la mairie" et une "traque quasi incessante de migrants par les forces de l'ordre afin que ne se forme pas de camp" comme à Calais. Sur les pancartes, on pouvait lire : "Bienvenue au réfugiés, Welcome", ou encore "congelés, affamés, maltraités, on peut les aider".

Ouistreham, un nouveau Calais ? Plusieurs dizaines de migrants, des Soudanais pour la plupart, étaient visibles samedi dans les rues d'Ouistreham. Ils sont de 80 à 100 Africains, Soudanais pour la plupart, à errer, emmitouflés, dans les rues du deuxième port de France pour le flux de passagers à destination et en provenance des côtes britanniques. Trois ferries en partent quotidiennement pour Portsmouth.