Arrêt des soins de Vincent Lambert : une nouvelle décision attendue vendredi

François Lambert, le neveu de Vincent Lambert, réclame l'arrêt des soins
François Lambert, le neveu de Vincent Lambert, réclame l'arrêt des soins © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
  • Copié
M.Du avec AFP , modifié à
Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne doit trancher sur la décision d'arrêt des traitements validée par le Conseil d'Etat et la justice européenne. 

Les médecins de Vincent Lambert se devaient-ils, comme le réclame le neveu du patient en état végétatif, d'appliquer sans délai la décision d'arrêt des traitements validée par le Conseil d'Etat et la justice européenne ? Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne tranche vendredi.

L'avis de la rapporteure. Lors de l'audience du 29 septembre, la rapporteure, dont l'avis est généralement suivi par les juges administratifs, avait défendu l'"indépendance professionnelle et morale" des médecins avant de recommander le rejet de la requête de François Lambert, le neveu de l'ancien infirmier psychiatrique en état végétatif après un accident la route en septembre 2008.

Le combat du neveu de Vincent Lambert. Convaincu que son oncle ne souhaitait pas subir d'acharnement thérapeutique, il demande l'application par le CHU de Reims de la décision prise le 11 janvier 2014 par le docteur Eric Kariger, en charge à l'époque de Vincent Lambert, de stopper l'alimentation et l'hydratation artificielles de son patient en l'accompagnant jusqu'à la mort par des soins palliatifs.

L'arrêt des soins validée par le Conseil d'Etat et la CEDH. L'arrêt des traitements, plusieurs fois contesté en justice par les parents, catholiques traditionalistes farouchement décidés à maintenir en vie leur fils, avait finalement été validé par le Conseil d'Etat pour qui la continuation des soins de Vincent Lambert constituait une obstination déraisonnable puis, en juin 2015, par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).