• Copié
Jean-Jacques Héry
Europe 1 est allée à la rencontre de Nicolas, qui était encore à la rue il y a un an, et se prépare à passer le concours de meilleur apprenti de France.

Nicolas était SDF, à la rue depuis l’âge de 21 ans. Mais sa passion pour la bijouterie lui a permis de s'en sortir. Aujourd’hui, c'est un virtuose de la joaillerie grâce à un professionnel du secteur.

"Une réelle intelligence de la main". Assis sur un trottoir parisien, le jeune SDF présentait ses bijoux aux passants, fabriqués avec les moyens du bord. Des petites chaînes en ferraille, sans éclats, mais qui ont tapé dans l’œil de Marc Lauer, joaillier depuis 40 ans et ancien responsable CFA, qui a décidé de lui tendre la main. "Ce qu'il arrivait à faire avec ses deux petits pinces, ça m'a tout de suite impressionné. J'ai vu qu'il avait une réelle intelligence de la main", explique Marc Lauer.

"Une reconnaissance" éternelle. Un an après leur rencontre, fini la rue, Nicolas étudie maintenant deux jours par semaine à l'école de joaillerie. Et après six mois d'apprentissage, aucun regret chez les deux hommes. "Au fond de mon cœur, il y a une reconnaissance pour lui qui ne s'effacera jamais", confie Nicolas. Prochaine étape pour lui, le concours de meilleur apprenti de France, à la fin de l'année scolaire.