Appel à témoins pour retrouver des pièces tombées d'un moteur d'avion

L'incident, qualifié de "grave", s'est produit le 25 juillet sur un A220 de la compagnie Swiss International. Photo d'illustration.
L'incident, qualifié de "grave", s'est produit le 25 juillet sur un A220 de la compagnie Swiss International. Photo d'illustration. © FABRICE COFFRINI / AFP
  • Copié
avec AFP
Les pièces du moteur "seraient tombées dans une zone boisée non habitée" dans l'Yonne. C'est la première fois que le Bureau d'enquêtes et d'analyses recourt à ce procédé.

Le Bureau français d'enquêtes et d'analyses (BEA) a lancé un appel à témoins pour retrouver des pièces de moteur perdues en juillet par un Airbus A220 alors qui survolait l'Yonne, a appris l'AFP mercredi auprès du BEA. C'est la première fois que cet organisme chargé de déterminer les causes et circonstances d'un incident ou accident aérien recourt à ce procédé pour retrouver une pièce d'avion, a précisé un de ses représentants.

Le BEA a lancé cet appel à témoins "au nom du NTSB", son homologue américain chargé de l'enquête parce que le moteur Pratt & Whitney en cause est de conception américaine. Les pièces du moteur "seraient tombées dans une zone boisée non habitée proche des communes de Perrigny-sur-Armançon et de Cry", indique le BEA sur Twitter.

Incident sur un Genève-Londres

L'incident, qualifié de "grave", s'est produit le 25 juillet sur un A220 de la compagnie Swiss International reliant Genève à Londres. Une panne sur le moteur gauche a conduit l'équipage a dérouter l'avion vers l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle où il s'est posé sans encombre. Aucun des passagers n'a été blessé et l'appareil a subi des "dommages mineurs". Mais un examen du moteur a révélé que celui-ci avait perdu certaines pièces du compresseur basse pression. Ces pièces en titane "ne devraient pas excéder une longueur de 30 cm", selon le BEA. 

Il est "très rare" qu'un appareil perde des pièces de moteur en vol, selon le BEA. Le 30 septembre 2017, une partie d'un des réacteurs de l'A380-800 assurant une liaison entre Paris et Los Angeles s'était décrochée en plein vol, au-dessus du Groenland. Une pièce d'environ 150 kg provenant de ce moteur a récemment été retrouvée sous 4 mètres de neige et de glace, au milieu d'une crevasse.