Amazon piège ses livreurs avec de faux colis pour lutter contre le vol

, modifié à
Partagez sur :

Le géant américain du e-commerce place de faux colis dans les commandes. Objectif : vérifier l'honnêteté de ses livreurs et repérer des voleurs potentiels.

"Souriez, vous êtes surveillés". Amazon a mis au point une drôle de technique pour contrôler ses livreurs. Le géant du e-commerce américain place de fausses commandes parmi les paquets, révèle Business Insider. Mal étiquetés, ces colis signalent une erreur au conducteur une fois scannés.

"Vous êtes un voyou". Le livreur a dès lors deux options : signaler le paquet défectueux à Amazon ou... le subtiliser. "Si vous ramenez le colis, vous êtes innocent", déclare auprès de Business Insider, Sid Shah, ancien directeur de DeliverOL, une entreprise amenée à livrer des colis pour Amazon. "Si vous ne le faites pas, vous êtes un voyou". 

"Cela a été pensé comme un piège pour évaluer l’intégrité des transporteurs", note également auprès du média un ancien responsable de la logistique de l’entreprise. 

Amazon confirme l'existence de ce stratagème. "Les contrôles et audits font partie intégrante des programmes de qualité et sont réalisés au hasard", confirme l'entreprise. Aucun chiffre n'a, en revanche, été communiqué sur l’efficacité de cette méthode.