Enlèvement de Tizio : les auditions montrent "un fort attachement du père pour son enfant"

  • Copié
Salomé Legrand avec M.Be. , modifié à
Tizio, enlevé à l'hôpital pour enfants de Toulouse vendredi soir par son père, avait toujours ses équipements médicaux lorsqu'il a été retrouvé samedi soir dans l'Aude.

Les interrogatoires du père de Tizio, interpellé samedi soir dans l’Aude après avoir kidnappé son fils de deux mois hospitalisé à Toulouse, et de son frère ont débuté dimanche à Toulouse. Les enquêteurs ont décidé dimanche soir de prolonger de 24 heures les gardes à vue des deux hommes, entendus pour "enlèvement et séquestration". L'enquête cherche notamment à déterminer les motivations de Brendan, "père aimant" de 33 ans, qui était quotidiennement au chevet de son fils malade, mais qui a mis la vie de son enfant en danger ce week-end. 

Tizio avait ses équipements médicaux. D’après les premiers éléments de l’enquête, le père voulait passer quelques jours, peut-être les derniers, avec son fils gravement malade, et loin de l’hôpital. Selon les informations d’Europe 1, Tizio portait toujours ses équipements médicaux lorsqu’il a été retrouvé samedi soir dans une maison familiale à Belcaire, et son père s’était débrouillé pour pouvoir le nourrir à travers la sonde. Cette première journée d'auditions a ainsi permis de démontrer un "très fort attachement de l'homme pour son enfant", a indiqué une source proche du dossier à Europe 1. 

Tizio était hospitalisé depuis deux semaines à l’hôpital pour enfants Purpan à Toulouse, alimenté par sondes gastriques et voies intraveineuses, souffrant d’une pathologie qui nécessite des soins constants. Après avoir été retrouvé samedi soir, il a été accueilli au CHU de Toulouse "où il bénéficie des soins les plus attentifs", a indiqué l’hôpital.

Le parcours du père se précise. Les auditions de dimanche ont également permis de détailler le parcours de Brendan. Selon les images de vidéosurveillance, le père a quitté l'hôpital à 19h38 vendredi, avant de repasser chez ses parents où il vit, dans l'Ariège. D'après les informations d'Europe 1, il en serait reparti vers 1h30 du matin, heure à laquelle l'hôpital prévient le parquet de Toulouse de la disparition de Tizio. Avant de quitter l'hôpital, le père avait indiqué être parti en promenade avec son fils. Ce délai de près de six heures entre le départ du père et l'appel au parquet de Toulouse interpelle les enquêteurs.

Après son départ de l'hôpital, le père de Tizio, accompagné de son frère cadet, âgé de 30 ans, ont ensuite rejoint la propriété familiale de Belcaire, où ils ont été finalement interpellés samedi vers 21 heures, en présence du bébé. 

Présentés à un juge lundi. Les deux hommes devraient être présentés lundi après-midi à un juge en vue de l'ouverture d'une information judiciaire, non plus pour "enlèvement et séquestration" mais notamment pour "soustraction d'enfant des mains de l'autre parent" et "soustraction par le père à ses obligations légales dans des conditions compromettant la santé de l'enfant", selon une source proche de l'enquête à Europe 1. Signe que la piste de l'escapade désespérée se précise.