Agression de pompiers dans le Gard : cinq hommes, dont trois mineurs, mis en examen

Aucun pompier n'avait été blessé dans l'embuscade (illustration).
Aucun pompier n'avait été blessé dans l'embuscade (illustration). © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les mis en cause, âgés de 15 à 21 ans, sont poursuivis pour "dégradations et destructions par moyens dangereux sur des policiers et pompiers" et "d'embuscade ou guet-apens aggravé".

Cinq hommes, dont trois mineurs, ont été mis en examen à la suite de l'agression de pompiers, visés par des pavés et des cocktails Molotov en octobre dans une cité de Nîmes, a-t-on appris jeudi auprès du parquet. Le procureur, Eric Maurel, a annoncé la mise en examen de ces cinq jeunes, âgés de 15 à 21 ans, pour "dégradations et destructions par moyens dangereux sur des policiers et pompiers" et pour le délit "d'embuscade ou guet-apens aggravé". L'un des mineurs a été placé en détention provisoire par le juge des libertés conformément aux réquisitions du parquet qui a également demandé l'incarcération des deux personnes majeures qui étaient en cours de présentation à un juge jeudi soir. Il a demandé que les deux autres mineurs soient placés sous contrôle judiciaire.

"La police était directement visée". Les mis en cause ont été interpellés mardi dans le quartier sensible de Pissevin à Nîmes après plusieurs mois d'enquête. Dans la nuit du 7 au 8 octobre dernier, une équipage de police et une ambulance des pompiers avaient été accueillies par des jets de pierres et de cocktails Molotov. "La police était directement visée, c'est une question de chance si la voiture de la police n'a pas brûlé", a indiqué le procureur.  "Dans ce dossier, il y a des individus qui confectionnent, d'autres qui transportent et d'autres qui lancent les engins incendiaires ", a poursuivi le procureur.