Affiche polémique de la CGT : le diffuseur convoqué par la police

L'affiche avait suscité la controverse, au mois d'avril
L'affiche avait suscité la controverse, au mois d'avril © DR
  • Copié
avec AFP
L'affiche, qui montrait une matraque et un écusson des CRS sur une flaque de sang, avait suscité la controverse, en avril. Le responsable du syndicat CGT-Info'com sera entendu lundi. 

Le responsable du syndicat CGT-Info'com (information et communication), qui avait publié en avril une affiche polémique sur les violences policières, est convoqué lundi à la brigade de répression de la délinquance contre la personne, a-t-il indiqué dimanche.

"Diffamation publique envers une juridiction". Romain Altmann, secrétaire général de la fédération Info'com , est convoqué dans les locaux parisiens de la BRDP pour y "être entendu en qualité de mis en cause dans le cadre d'une procédure judiciaire" car il est "soupçonné d'avoir commis l'infraction de diffamation publique envers une juridiction, une administration publique, un corps constitué de l'armée", selon cette convocation que le syndicat a mise en ligne via les réseaux sociaux.

Une affiche appelant "à la haine". En cause: une affiche diffusée le 16 avril par le syndicat, figurant l'écusson des CRS et une matraque sur une flaque de sang, légendée "La police doit protéger les citoyens et non les frapper !". Cette affiche, publiée en pleine contestation sur la loi travail, avait déclenché une vive polémique. La classe politique l'avait largement condamnée et les syndicats de policiers s'étaient indignés d'un "appel à la haine". Début mai, le syndicat Synergies-Officiers s'était dit "scandalisé" par une autre affiche de la CGT-Info'com, sur laquelle on voit des policiers marcher sur un sol maculé de rouge faisant penser à du sang.