Affaire Grégory : les obsèques de l'ex-juge Lambert célébrées jeudi au Mans

L'ex juge Lambert a été retrouvé mort à son domicile mardi.
L'ex juge Lambert a été retrouvé mort à son domicile mardi. © AFP
  • Copié
avec AFP
Les obsèques de Jean-Michel Lambert, ancien juge en charge de l'affaire Grégory en 1984 et retrouvé mort chez lui mardi, seront célébrées jeudi prochain dans la cathédrale du Mans.

Les obsèques de l'ancien juge Jean-Michel Lambert, retrouvé mort mardi à son domicile vraisemblablement par suicide, seront célébrées jeudi matin dans la cathédrale du Mans, indique vendredi l'avis adressé à la presse par la famille. Les obsèques du magistrat à la retraite, premier juge chargé en 1984 d'instruire l'affaire Grégory, débuteront à 10h dans la cathédrale Saint-Julien. La cérémonie sera "suivie de la crémation dans l'intimité familiale".

Les résultats de l'autopsie attendus. Jean-Michel Lambert avait été retrouvé mort mardi soir dans son appartement du Mans. "Il ne présentait aucune trace de violence, la tête étant recouverte d'un sac en plastique (...) Aucune trace d'effraction ni de désordre n'a été constatée sur place. Aucun écrit de nature à expliquer ce décès n'a été découvert", avait précisé mercredi dans un communiqué le procureur de la République du Mans, Fabrice Bélargent. Une autopsie a été effectuée mais les résultats n'en seront rendus publics "que lorsque les résultats complets de l'autopsie (ce qui inclut les analyses sanguines qui mettent un certain temps, ndlr) seront connus", a également fait savoir le magistrat.

 

En charge de l'affaire Grégory à 32 ans. Jean-Michel Lambert, 65 ans, à la retraite depuis 2014, travaillait à la rédaction d'un onzième roman, Témoins à charge. Dans l'avis d'obsèques, il est d'ailleurs présenté comme "Écrivain" et "Magistrat". L'ancien juge avait 32 ans lorsque, le 16 octobre 1984, le cadavre du petit Grégory Villemin, 4 ans, avait été retrouvé pieds et poings liés dans la Vologne. Il est considéré comme l'un des responsables du fiasco judiciaire de l'affaire Grégory.