Affaire Fiona : procès en appel de la mère en juin

Cécile Bourgeon et son ex-compagnon Berkane Makhlouf lors du procès, en novembre dernier.
Cécile Bourgeon et son ex-compagnon Berkane Makhlouf lors du procès, en novembre dernier. © Benoit PEYRUCQ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En première instance, la mère de la petite Fiona avait été condamnée vendredi à cinq ans de prison et son ex-compagnon Berkane Makhlouf à vingt ans de réclusion criminelle.

Le procès en appel de Cécile Bourgeon, la mère de la petite Fiona morte en 2013 à l'âge de 5 ans, et de son ancien compagnon Berkane Makhlouf se tiendra du 19 au 30 juin au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, a indiqué mardi le procureur de cette ville. 

5 et 20 ans de prison en première instance. Le procès en première instance s'était déroulé du 14 au 26 novembre 2016 à Riom, dans le Puy-de-Dôme. Cécile Bourgeon y avait été acquittée partiellement du chef de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Elle avait alors été condamnée à cinq ans de prison pour quatre délits, dont "non-assistance à personne en danger" et "dénonciation de crime imaginaire" pour avoir monté le scénario de la disparition de sa fille dans un parc de Clermont-Ferrand en mai 2013. Devant ce verdict bien en-deçà de ses réquisitions, le parquet général avait ensuite annoncé qu'il interjetait appel pour les deux accusés. L'ex-beau-père de Fiona, Berkane Makhlouf, a pour sa part été condamné à vingt ans de réclusion pour violences volontaires ayant entraîné la mort.

Cécile Bourgeon toujours en détention. La justice a rejeté pour la deuxième fois le 22 février une demande de remise en liberté de Cécile Bourgeon, qui demandait à comparaître libre à son procès en appel. Une nouvelle demande de mise en liberté a été déposée après cette décision, ont indiqué ses avocats. Le corps de la fillette n'a jamais été retrouvé.