Acte 25 des gilets jaunes : 3.600 manifestants en France à 14 heures selon l'Intérieur, dont 1.000 à Paris

Des rassemblements avaient une nouvelle fois lieu dans plusieurs ville françaises, comme ici à Chambéry.
Des rassemblements avaient une nouvelle fois lieu dans plusieurs ville françaises, comme ici à Chambéry. © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La mobilisation des "gilets jaunes" pour l'acte 25 du mouvement était en baisse à 14 heures.

Les manifestations de "gilets jaunes" rassemblaient samedi à 14 heures quelque 3.600 personnes en France, dont un millier à Paris, pour l'acte 25 du mouvement de contestation sociale, selon un décompte du ministère de l'Intérieur régulièrement contesté par les manifestants.

La mobilisation est en baisse continue depuis plusieurs semaines : selon la même source, samedi dernier à 14H heures, ils étaient 5.500, dont 2.600 dans la capitale.

Trois manifestations autorisées à Paris

A Paris, trois manifestations déclarées avaient été autorisées par la préfecture. Le principal cortège de plusieurs centaines de personnes s'est élancé à 13 heures de l'hôpital Lariboisière (Xe) en direction de la place de la Nation (XIe). Par ailleurs, en fin de matinée, une vingtaine de "gilets jaunes" ont distribué des tracts à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle pour protester contre la privatisation d'ADP.

La préfecture de police avait reconduit son arrêté d'interdiction de manifester sur les Champs-Elysées, et dans un périmètre incluant l'Assemblée Nationale, le palais de l'Elysée, et le secteur de la cathédrale Notre-Dame, touchée mi-avril par un incendie.