Collision de Millas : le village plongé dans "un abîme de douleur" lors des obsèques de ses enfants

  • Copié
avec Benjamin Peter et agence , modifié à
Les obsèques de quatre des six collégiens décédés dans la collision du 14 décembre entre un train et leur bus scolaire, ont eu lieu dans une grande émotion jeudi à Saint-Féliu-d'Avall.

Quatre cercueils blancs alignés et l’émotion de tout un département : les obsèques de quatre des six collégiens tués dans la collision entre leur car scolaire et un TER à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, se sont tenues jeudi matin à Saint-Féliu-d’Avall, le village d’où ils étaient originaires. Un moment d’émotion intense pour les habitants, les camarades du collège mais aussi plusieurs milliers de personnes venues du département, massées devant l’écran qui retransmettait la messe à l’extérieur de la salle polyvalente, pour soutenir les familles de victimes.

Loïc, Alan, Teddy et Diogo. Les cercueils blancs des quatre garçons, Loïc, Alan, Teddy et Diogo, ont été disposés dans la salle polyvalente du village. La cérémonie, célébrée par l'évêque de Perpignan Norbert Turini, a commencé sur des chants d'enfants vêtus d'aubes blanches qui ont pris place sur l'estrade, tandis que les prêtres s'avançaient vers l'autel. "Votre mort plonge vos parents, vos proches et tous vos amis dans l’incompréhension, dans un abîme de tristesse et de douleur (…) mais aussi de colère, avec cette question : pourquoi ?", a déclaré l’évêque.

cercueil
" Essayons de faire le deuil de ces enfants "

Des photos et des couronnes de fleurs. "Nous pensons aussi à Ophélia (inhumée lundi), et nos pensées se tournent aussi vers Younès et ses parents", a ajouté le prêtre Benoît de Roeck, le curé de Saint-Féliu. À côté des cercueils et des couronnes de fleurs blanches, a été installée la photo de Younès, de confession musulmane, dont les obsèques ont été célébrées mercredi. L'abbé a également adressé des pensées pour "tous les blessés de ce terrible accident", alors que le pronostic vital de cinq enfants reste engagé. "Lé cérémonie était magnifique, je pense que ça a vraiment rendu hommage. Essayons de faire le deuil de ces enfants, mais ça va être très dur, ce sont des enfants et des parents qu’on connaît depuis toujours", a confié, très émue, Laeticia, à Europe 1.

Un message du président. Les habitants de Saint-Féliu-d’Avall sont plongés dans le désarroi depuis le drame du 14 décembre, et alors que l’enquête n’a pas encore permis d’affirmer ce qu’il s’est passé au passage à niveau au moment de la collision. À l’issue de la cérémonie, le préfet a pris la parole pour lire un message d’Emmanuel Macon : "La France toute entière se tient à vos côtés." La foule s'est ensuite dispersée, visages graves et en larmes, dans un silence total. Les cercueils ont quitté la salle polyvalente, suivis par le cortège des familles en direction du cimetière. L’inhumation s’est faite dans la plus stricte intimité.

photos

© Tous crédits photos : RAYMOND ROIG / AFP

Collision de Millas : le village plongé dans "un abîme de douleur" lors des obsèques de ses enfants