À Nantes, plus d'un millier de personnes pour la "réunification de la Bretagne"

Les manifestants réclament un référendum local. Image d'illustration.
Les manifestants réclament un référendum local. Image d'illustration. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP
Les manifestants réclament l'organisation d'un référendum local pour réclamer le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. 

Plus d'un millier de personnes ont manifesté samedi à Nantes pour réclamer le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne et l'organisation d'un référendum local en ce sens. Les organisateurs ont annoncé 4.000 participants, la police 1.300.

Sous la banderole "En Bretagne comme en Catalogne, c'est nous qui déciderons", les manifestants ont pris le départ du cortège à 15h, au Château des ducs de Bretagne, dans une ambiance bon enfant. La manifestation s'est achevée peu après 17h30, selon la police.

"On veut prendre notre destin en main". À l'appel de la Coordination Démocratique de Bretagne qui regroupe plusieurs associations bretonnes (44=Breizh, Dispac'h, Breizhistance, Ai'ta...), les organisateurs ont réclamé qu'un référendum soit auto-organisé sur l'ensemble de la Bretagne historique à cinq départements (Ille-et-Vilaine, Finistère, Côtes-d'Armor, Morbihan et Loire-Atlantique).

"On en a marre, on veut prendre notre destin en main et ne pas attendre que Paris décide", a déclaré Ewan Thébaud, du collectif Dispac'h. "Une manifestation est prévue à Rennes le 8 décembre pour faire pression sur nos élus", a-t-il ajouté.

À la recherche de 100.000 signatures. En parallèle, Bretagne réunie a lancé une collecte de 100.000 signatures (80.000 à ce jour), correspondant aux 10% du corps électoral de Loire-Atlantique, nécessaires pour porter à l'ordre du jour du conseil départemental le droit d'option. Ce dispositif permet à un département de changer de région s'il obtient la majorité des trois cinquièmes. Ce droit d'option est effectif jusqu'au 1er mars 2019.

La Loire-Atlantique est séparée de la Bretagne depuis 1941.