À Cannes, la cigarette a été bannie de la plage… et gare aux contrevenants

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
En France, une cinquantaine de plages sont désormais labellisées "sans tabac", conformément à la volonté de Nicolas Hulot. 

Au début de l’été, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, annonçait son intention de lutter contre la pollution générée par les mégots de cigarettes. Plusieurs municipalités ont décidé depuis de mettre en place des plages non-fumeurs. C'est le cas à Saint-Malo, Biarritz, ou dans plusieurs villes de la côte méditerranéenne, comme Antibes, Nice ou Cannes.

38 euros d'amende pour les contrevenants. Sur les 6 km de plage cannoise, deux bandes de sable de 200 mètres sont des zones non fumeurs. Des policiers patrouillent tout l'été et verbalisent ceux qui ne respectent pas cette réglementation. Montant de l'amende : 38 euros. Dans l'ensemble, les vacanciers apprécient cette mesure. "C'est très bien. On ne trouve pas des mégots partout, et on respire !", se réjouit un vacancier, au micro d'Europe 1. "Les cigarettes et la fumée gênent les gens", abonde une plagiste. 

"Les autres devraient se montrer compréhensifs". Un peu à l'écart, Edith se cache pour cracher la fumée de sa cigarette. Pour elle, cette interdiction sur la plage va beaucoup trop loin. "À partir du moment où on fait le nécessaire pour ne déranger personne en fumant, je pense que les autres devraient aussi se montrer compréhensifs et accepter qu'on fume", estime-t-elle.

Les mégots, très longs à se désagréger. Cette mesure est avant tout environnementale. "Le mégot, c'est un fléau", alerte Thierry Godinot, directeur de la propreté urbaine à la mairie de Cannes. "Les gens prennent la plage pour un cendrier géant. C'est tellement facile d'écraser sa cigarette dans le sable ! Mais c'est extrêmement compliqué quand ces mégots se retrouvent en mer, car ça va prendre une dizaine d'années pour qu'ils se désagrègent", souligne-t-il. 

Pour inciter les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots sur les autres plages, la municipalité a distribué gratuitement 25.000 cendriers de poche.