Xynthia: les assureurs se régionalisent

© REUTERS
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
Ils ont ouvert des centres d'appels dans les trois départements les plus touchés.

Les assureurs ont ouvert vendredi des centres d'appels dans les départements de Loire-Atlantique, Vendée et Charente-Maritime, en liaison avec pouvoirs publics et collectivités, pour faciliter les démarches des particuliers sinistrés lors de la tempête Xynthia.

"Il s'agit de donner, grâce à ces centres, des réponses aux victimes sur l'ensemble des problèmes qui peuvent se poser à elles et notamment les procédures pour accélérer leur indemnisation", a précisé le président de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), Bernard Spitz.

Plus près du terrain

L'initiative a été prise en collaboration avec les élus des régions sinistrées ainsi qu'avec les pouvoirs publics, notamment Yann Boaretto, le "Monsieur tempête" nommé par le gouvernement pour coordonner les relations entre assurés et assureurs.

Chaque région a donc un interlocuteur unique. Le centre d'appel de Loire-Atlantique est joignable au 0811 000 644 (numéro vert). Les sinistrés de la Vendée peuvent composer le 0811 000 685 (numéro vert), tandis que le numéro de contact pour la Charente-Maritime est le 05 46 27 44 55.

Ces centres téléphoniques, ouverts de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, seront opérationnels au moins jusqu'à la fin de la semaine prochaine, a précisé la FFSA.

Meilleur remboursement chez les enseignes partenaires

Les compagnies MMA, Maaf et GMF ont par ailleurs annoncé qu’elles ont établi un partenariat avec certaines enseignes de la grande distribution pour améliorer les conditions de remplacement des biens endommagés durant la tempête Xynthia grâce à des offres préférentielles chez des enseignes partenaires.

Réunis sous l'enseigne Covéa, ces trois assureurs ont conclu des accords avec les magasins Darty et BUT. Les assurés rachetant leur matériel dans ces enseignes se voient offrir une majoration de 10% à 20%.

Dans le cas des réparations de bâtiments endommagés, une convention avec le groupe de BTP Eiffage construction permet le règlement direct du coût des travaux par l'assureur.

Pour les véhicules irréparables, MMA, Maaf et GMF ont obtenu de centrales de ventes d'automobiles neuves et d'occasion qu'elles offrent à leurs assurés des remises tarifaires, ainsi que la gratuité de la carte grise, de l'immatriculation et de la livraison.

- Avez-vous rencontré des difficultés pour vous faire indemnité de la tempête ?