Vol de CB : un vaste réseau mis à jour dans le Nord

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une banale patrouille de police a abouti à une découverte de taille et la mise en garde à vue de 34 personnes.

L'affaire a démarré dans la nuit de jeudi à vendredi à Dunkerque, où une patrouille de policiers remarque le comportement suspect de quatre individus autour d'un distributeur automatique d'une agence bancaire. Ces personnes, qui multiplient les retraits d'argent, sont interpellées au moment où elles rejoignent une voiture dans laquelle se trouvent quatre autres individus. Les policiers découvrent dans le véhicule 150.000 euros en liquide et plusieurs dizaines de cartes bleues, en provenance de banques anglaises.

Suite à des patrouilles dans la ville, 16 autres individus sont à leur tour interpellés pour les mêmes faits. Dans la journée de vendredi, quatre autres personnes sont à leur tour arrêtées à Béthune, puis six autres à Calais, suite là aussi à des retraits suspects dans les distributeurs automatiques. A chaque fois, on retrouve sur eux entre 20.000 et 30.000 euros en liquide et des dizaines de cartes bancaires, toujours en provenance de Grande-Bretagne.

La Police judiciaire de Lille et l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication ont été saisies de l'affaire. L'enquête a été placée sous la direction de la Juridiction inter-régionales spécialisées de Lille contre le crime organisé.